Ligue des champions: Lyon rencontrera le Barça, Marseille jouera Liverpool
Lyon et Marseille, qui déçoivent en ce début de saison, avec une mention spéciale à l'OM, ont hérité de tirages ardus en C1, avec pour l'OL le Barça, où joue Abidal, et Liverpool, ancien club de Cissé et Zenden et équipe cauchemar des clubs français, pour la formation phocéenne.
Avec le FC Barcelone, Stuttgart et les Glasgow Rangers, les Lyonnais n'ont pas été gâtés. Comme l'an passé, ils tombent à nouveau sur un grand d'Espagne avec un petit parfum de retrouvailles. L'an passé, c'était le Real Madrid et Mahamadou Diarra, tout juste transféré.
Cette fois-ci, c'est le Barça et Eric Abidal, qui vient lui aussi tout juste de partir. Et pas en très bons termes. Le latéral gauche et son ancien président lyonnais Jean-Michel Aulas ont réglé quelques comptes par presse interposée. De quoi épicer encore un peu plus cette affiche.
Mais Abidal ne sera pas le seul problème pour les sextuples champions de France. Car en Catalogne, il y a aussi Thierry Henry, Ronaldinho et Messi. Seule bonne nouvelle pour l'OL, le quatrième fantastique, Eto'o est blessé pour deux mois.
ICela équilibre un peu avec l'infirmerie lyonnaise remplie à ras-bord (avec pour l'instant, Coupet, Cris et Fred, qui en plus sera suspendu pour les premiers matches européens des Lyonnais).
Dans les rangs des Rangers, les hommes d'Alain Perrin croiseront d'autres anciennes figures du championnat français, comme Darcheville et Cousin. Et Juninho a raison de rappeler que Lyon va "devoir jouer à Glasgow contre les Rangers dans un stade où l'ambiance sera particulière". Pour ne pas dire dantesque.
Et il ne faudra pas sous-estimer Stuttgart, le champion d'Allemagne. A moins que le club souabe ne se montre trop sûr de lui. "Notre groupe est loin d'être facile, mais je crois que nous avons les facultés pour y jouer un rôle prépondérant", avance ainsi l'international mexicain, Pavel Pardo.
En tout cas Lyon aura du mal à sortir en tête de sa poule comme il en avait pris l'habitude dans le passé.
Il y aura aussi de l'émotion pour deux Marseillais au moment d'affronter les Reds: Cissé et Zenden se sont en effet connus sous le maillot rouge de la formation de Benitez.
"Djibril voulait prendre Liverpool", assure José Anigo, qui mise beaucoup sur l'esprit revanchard de son attaquant peroxydé pour ces matches contre les Anglais.
Mais l'histoire du géant rouge contre les clubs français n'est pas vraiment rassurante. Bordeaux avait mal vécu son expérience à Anfield l'an passé en C1, tout comme Toulouse, sévèrement corrigé 4 à 0 cette semaine au 3e tour retour préliminaire de la C1.
Cependant, en dehors de ce finaliste en 2007 et vainqueur pour la cinquième fois de son histoire d'une C1 en 2005, le groupe des hommes d'Albert Emon paraît plus surmontable que celui des Lyonnais.
Sauf que Marseille n'est plus que l'ombre de lui même en ce début de saison, ayant "perdu en silence" face à Nice mercredi soir en championnat (2-0), au grand désespoir de Pape Diouf, qui aurait aimé voir plus de révolte sur le terrain.
Le FC Porto et les Turcs de Besiktas Istanbul semblent sur le papier à la portée des partenaires de Samir Nasri. Mais si Pape Diouf s'est voulu rassurant -"Liverpool, Porto, ce sont des anciens vainqueurs de l'épreuve, mais nous aussi, alors ça reste jouable"- il a aussi bizarrement pris ses précautions: "Je dirais -et ce n'est pas un manque d'ambition- qu'au pire la 3e place de la poule reste qualificative pour l'UEFA".
Pendant ce temps, Ribéry, lui n'est pas qualifié pour la C1 avec le Bayern Munich. Pourtant, il aurait sans doute fait un bien fou à son ancienne équipe au moment d'entrer dans cette Ligue des champions.
Groupe A: Liverpool (ENG), FC Porto (POR), Marseille (FRA), Besiktas (TUR)
Groupe B: Chelsea (ENG), Valence (ESP), Schalke 04 (GER), Rosenborg (NOR)
Groupe C: Real Madrid (ESP), Werder Brême (GER), Lazio Rome (ITA), Olympiakos (GRE)
Groupe D: AC Milan (ITA), Benfica Lisbonne (POR), Celtic Glasgow (SCO), Shaktar Donetsk (UKR)
Groupe E: FC Barcelone (ESP), Lyon (FRA), Stuttgart (GER), Glasgow Rangers (SCO)
Groupe F: Manchester United (ENG), AS Rome (ITA), Sporting Portugal (POR), Dynamo Kiev (UKR)
Groupe G: Inter Milan (ITA), PSV Eindhoven (NED), CSKA Moscou (RUS), Fenerbaçe (TUR)
Groupe H: Arsenal (ENG), FC Séville (ESP) ou AEK Athènes (GRE), Steaua Bucarest (ROM), Slavia Prague (CZE)