la nouvelle est tombée hier en début de soirée : Luca Toni ne portera pas les couleurs de la Fiorentina la saison prochaine. Après deux années de durs labeurs pour conserver leur vedette, les dirigeants du club se sont enfin décidés à lâcher les armes.
Le champion du monde italien peut désormais partir la tête haute. Malgré une côte de popularité à son zénith, l’attaquant de la Squadra Azzura n’aura pas failli à ses responsabilités durant son passage en Florence. Cela s’est d’ailleurs confirmé la saison dernière, lorsque le joueur avait démontré tout son professionnalisme en refusant les approches des grands clubs étrangers. Un choix finalement payant puisque sa contribution de 16 buts en championnat aura notamment permis à la Fiorentina, amputée de 19 points, d’amorcer une remontée spectaculaire en Serie A(6eme). Son attitude aura visiblement touché les dirigeants italiens qui ont tenu aujourd’hui à lui rendre la monnaie de la pièce. Sur le site officiel du club, un communiqué de presse confirme le départ du buteur maison : « En le remerciant pour l’importante contribution qu’il a apportée à l’équipe pendant deux saisons avec 49 buts marqués, le président a jugé opportun de satisfaire la volonté de l’attaquant de poursuivre sa carrière dans un autre club".
Pour l’accueillir, le Bayern Munich semble tenir la pôle position. Et selon la presse italienne, un contrat de 3 ans serait d’ores et déjà scellé avec le club bavarois. Une information à prendre à la légère puisqu’on se doute bien que l’acquisition d’un Luca Toni ferait le bonheur d’un Real Madrid, voire d’un Inter Milan. Nul doute, que le président de la Fiorentina Andrea DELLA VALLE verra très prochainement affluer sur son bureau de nouvelles offres alléchantes.
A tout juste 30 ans, Luca Toni s’apprête enfin à donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant certainement un club à son niveau. Une belle récompense pour un joueur, dont le talent a longtemps été ignoré.